Présentation d'AREN'ICE


Située à Cergy-Pontoise, au cœur de l’agglomération de 200 000 habitants, l’Aren’ice s’intègre au pôle majeur de la plaine sportive des Linandes. Grand équipement de rayonnement national à vocation sportive et culturelle, l’Aren’ice est dédiée prioritairement aux pratiques de glace. Elle poursuit un triple objectif :

-       La promotion du hockey et des sports de glace grâce à ses deux patinoires aux normes internationales

-       Une offre de service public pour développer les pratiques sportives et de loisirs sur glace auprès des scolaires et des familles.

-       Être un lieu de spectacles et de grands événements sportifs et culturels à rayonnement national.

 Largement ouvert au grand public, le lieu abrite également le centre national de hockey sur glace (siège de la fédération et pôle d’excellence).

L'historique


 

A l’origine du projet, en 2006, l’Aren’Ice a été imaginée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour répondre à un appel d’offre de la Fédération française de hockey sur glace qui cherchait alors un lieu d’accueil pour son Centre national. Dans le même temps, la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise lançait un aménagement urbain sur la « plaine des Linandes», résolument orienté vers les pratiques sportives les plus diverses et s’est appuyée sur le potentiel structurant d’un tel équipement en le situant au cœur du projet de plaine des sports.  La candidature de Cergy-Pontoise a été retenue par la Fédération française de hockey sur glace en 2009.

 

Au sein d’une agglomération à forte culture du hockey, Aren’Ice abritera également les locaux permanents de deux clubs : Les Jokers de Cergy-Pontoise (Hockey) et le Club des Sports de Glace de Cergy dont est issu le champion de patinage artistique Florent Amodio.

Les installations


 

Sur près de 15000m2, l’Aren’Ice vous accueille sur ses espaces :

-          Patinoire principale aux normes internationales (30m x 60m) avec tribunes pouvant accueillir jusqu’à 4500 spectateurs en configuration spectacle et 3000 pour les matches de hockey.

-          Patinoire secondaire, également aux normes internationales avec 320 places en tribunes

-          Des salles de séminaires

Accueil des personnes à mobilité réduite


 

L’Aren’Ice est conçue et adaptée pour recevoir les personnes à mobilité réduite (PMR) dans tous ses espaces de pratique.